top of page

HANDICAP

L'association Voyager en images, par ses projets et ses actions, souhaite sensibiliser les publics au handicap, en faveur d'un meilleur vivre ensemble. Des exemples de réalisation sont : L'exposition photo "Liberté, Egalité, Photographié - le sport comme moteur", Une exposition de photos qui donne la parole aux sportifs handicapés amateurs et de haut niveau, pour parler de leur pratique sportive, des freins à cette pratique, et des bienfaits. Ce projet a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

EGALITE FEMMES-HOMMES

En accord avec ses valeurs, l'association Voyager en images mène des projets pour réduire les agressions sexistes et sexuelles, et contre les stéréotypes de genre. Des exemples de réalisation sont : L'exposition photo "Des maux à l'image", projet mené pour la Mairie de Toulouse en partenariat avec le Crous. L'exposition "Il était encore une fois", campagne d'affichage contre les agressions sexistes et sexuelles subies par les jeunes dans un contexte festif. Projet mené pour la Mairie de Toulouse, en partenariat avec l'Ecole Supérieure de Publicité de Toulouse (ESP), et le lycée Bellevue.

PARCOURS LAIQUES ET CITOYENS

L'association Voyager en images s'engage pour les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens et élèves du département à travers le Parcours Laïques et Citoyens proposés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne : plus d'informations.

Exemples de réalisation : le livre photo réalisé par les 4e5 du collège Guillaumet. Une réécriture du conte "le vilain petit canard". Il évoque la différence et le long chemin vers l'amour de soi. Et le livre "Il était une fois", qui dénonce les violences faites aux femmes et l'inceste, à travers une revisite des contes de barbe bleue et de Peau d'âne.

ACTIONS DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE

Découverte de la photo, rencontres, renforcement du lien social ... des mots qui motivent l'association à s'engager dans des projets pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). L'association souhaite agir localement, elle est située dans le quartier des Maraichers et Rangueil. C'est donc naturellement qu'elle mène des projets pour les quartiers des Maraichers, Empalot, et Bréguet Lécrivain / Saint Exupéry qui sont en périphérie (Note : "Les Maraichers" n'est plus identifié comme QPV depuis 2024). Des exemples de réalisation : "Photographier en toutes libertés" "Mon quartier vert, rêve ou réalité ?" "De voyages en images"

bottom of page